L’assistance santé

L’assistance santé

L’Établissement est un lieu de soins médicalisé où s’exerce une surveillance continue grâce à une équipe médico-sociale professionnelle qui assure la prise en soins et veille sur votre santé 24h sur 24h et 7 jours sur 7.

 

Le libre choix du médecin traitant

Vous avez toute liberté de faire appel au médecin et autre spécialiste de votre choix. Il est alors indispensable d’en informer le service. Les trois médecins de ville de Meymac interviennent au sein de l’EHPAD à la demande des résidents.

 

Le médecin coordonnateur

Présent le vendredi après-midi, il est chargé de la coordination des soins et veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques.

L’équipe soignante

Le cadre de santé
Il est garant de la qualité des soins (mise en place des organisations de travail, élaboration des fiches de poste, répartition des entrées selon le degré de dépendance….).

Le service infirmier
Composé d’infirmières diplômées d’État, encadré par le cadre de santé et placé sous l’autorité du médecin coordonnateur, le service assure les soins infirmiers, la distribution et le suivi des médicaments.
  
Le service de nursing
Composé d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques, d’assistants en soins de gérontologie et d’agents des services hospitaliers, cette équipe formée et qualifiée assure l’accompagnement au quotidien dans les actes de la vie courante.

Le secrétaire médical
Un secrétaire médical, interlocuteur privilégié des familles et des résidents, spécialiste du dossier patient informatisé est en charge de toute question administrative relative à la santé.

 

Le psychologue

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier des services d’un psychologue qui intervient régulièrement par quinzaine dans l’Établissement. Sa prestation est prise en charge par l’Établissement.

 

Les intervenants libéraux

D’autres professionnels libéraux, médecins, kinésithérapeutes, dentiste, pharmacien, pédicure, interviennent également dans la structure (libre choix du résident).

 

La télémédecine

La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Avec ce dispositif, une consultation peut être effectuée à distance entre l’EHPAD de Meymac et le centre expert, qui peut alors donner un avis sur le traitement à prodiguer au résident. L’infirmière peut également être guidée et conseillée à distance par un professionnel expert, médecin ou infirmière, lors de la réalisation des soins. Ainsi, dans un nombre de cas non négligeable, le patient n’a plus besoin d’être déplacé de l’EHPAD vers le centre expert pour bénéficier d’une consultation ou d’un soin spécialisé. L’accès au soin et à l’expertise est alors facilité et les coûts de traitement et de transports sanitaires diminués.