Les aides diverses

Les aides diverses

L’Allocation personnalisée d’autonomie

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) s’adresse à l’ensemble des personnes  âgées dépendantes ou en perte d’autonomie. Elle a pour but de leur permettre de recourir aux aides dont elles ont besoin pour accomplir les actes de la vie courante (se déplacer, se nourrir, etc.).
En EHPAD, l’APA permet de payer une partie du forfait dépendance. Elle est versée mensuellement soit à la personne soit directement à l’établissement.
Pour constituer votre dossier vous devez contacter le Conseil Départemental de votre lieu de résidence avant votre entrée en établissement.

L’Aide aux Personnes Âgées du Département

Les personnes ayant de faibles ressources peuvent sous certaines conditions bénéficier d’aides financières en EHPAD (ou maison de retraite) de la part de leur département.
La procédure à suivre : la demande d’aide sociale doit être adressée au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou à la Mairie de sa commune qui la transmettra aux services compétents du Conseil Départemental.

Les Aides de la Caisse d’Allocations Familiales

Les personnes hébergées peuvent, sous condition de ressources, bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
La demande d’aide au logement sera effectuée lors de l’entrée du résident par le service administratif de l’EHPAD.